Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Autres parties du site :

Menu du wiki :


Gestion du wiki :


blog:une_multitude_d_ancetres_et_presque_autant_de_villages

Une multitude d’ancêtres et presque autant de villages

Le thème estival choisi par Sophie Boudarel pour bloguer notre généalogie est donc « Le village de vos ancêtres ».

Et là commence un drame personnel…

Le village de mes ancêtres, mais quel village pour quels ancêtres ?

Comme je pense beaucoup d’entre ceux de mon âge, je suis la troisième génération de ma famille depuis laquelle la sédentarité séculaire a disparu. Je ne ferais pas ici un cours magistral sur les effets de la seconde guerre mondiale, des trente glorieuses et de l’exode rural, mais le résultat est là : mes grands-parents sont originaires de 4 « villages », bien dispersés sur l’Hexagone. Par ailleurs, la généalogie est celle de mes enfants. Il faut donc rajouter les ancêtres de ma femme… et hop 4 « villages » de plus dans la liste… avec un peu d’international, s’il vous plait. Et je reste sur une génération proche car j’ai l’impression que sinon ce je finirais avec autant de villages que de numéros SOSA ;-)

J’ose à peine imaginer ce que pourront dire mes enfants dont l’un est né à St Paul de la Réunion et l’autre à Paris…

Mais puisque j’ai décidé de jouer le jeu, je me plie à la règle avec grand plaisir. Allez, Yves, il y a bien un village qui, s’il n’est peut-être pas celui de la majorité de tes ancêtres, est au fond de ton inconscient l’endroit qui le représente. OK, il y en a deux en tête de liste. Des endroits de mon enfance, où chaque retour me rajeunit de trente ans. Et cela tombe bien puisque j’ai passé mes vacances 2013 dans l’un d’entre eux.

Village de Paul, Plouézec

Comme ne le montrent pas forcément encore les communes étudiées de ce site, une grande partie de mes ancêtres maternels est originaire de Côtes d’Armor, autour de Paimpol. Si je n’ai pas effectué de recherches dans cette région, c’est parce que mon oncle le fait depuis des décennies et que je me concentre donc sur d’autres territoires vierges de ma généalogie.

Cette petite partie du monde est certainement celle dans laquelle je me sens le plus enraciné. Pour y avoir passé des vacances avec mon oncle et ma grand-mère, pour cette maison, pour la chapelle qui la borde, pour ces racines bretonnes, pour la plage de Bréhec, pour… dix milles petites choses ancrées au fond de moi.

Le village de Paul, sur la commune de Plouézec dans les Côtes d'Armor, est riche de 10 habitants permanents.

Dans ce village, notre maison familiale possède une jolie maison.

Vous pouvez passer quelques jours dans ce lieu en résidant dans le gîte que mon oncle a fait aménager dans une ancienne crèche : http://www.evlechenn.com/

evlechenn.jpg

Le patrimoine du village

L’élément clé de ce village est sans conteste la Chapelle de Saint-Paul datant du XVII/XVIIIème siècle derrière le jardin de la dite maison.

chapelle_paul.jpg

Chapelle domestique des seigneurs de Goasfroment, le premier acte notarié en faisant mention date de 1583.1)

A l’entrée du chemin desservant cette chapelle, une croix datée du XVIIème siècle met le promeneur en condition pour découvrir cette chapelle.2)

Enfin, à quelques dizaines de mètres en contrebas de la route, un ancien lavoir montre que ce village a connu une période de peuplement et d’activité bien différente d’aujourd’hui.

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
2 +9​ = ?
 
blog/une_multitude_d_ancetres_et_presque_autant_de_villages.txt · Dernière modification: 2013/12/13 09:01 (modification externe)