Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Autres parties du site :

Menu du wiki :


Gestion du wiki :


blog:challengeaz_2014_-_p_comme_pib

#ChallengeAZ 2014 - P comme PIB

La lettre M m’a permis d’évoquer la marchandisation croissante que connait, selon moi, la généalogie en insistant sur la notion de propriété. Le deuxième élément nécessaire à la marchandisation est la notion de valeur dont l’utilité peut être vue à travers le PIB.

Valeur

Ayant passé deux années au Sénégal où la négociation est le préalable à tout échange, j’y ai acquis une conviction sur la valeur des choses : elle est celle que les deux parties sont prêtes à mettre.
Sous cette vision, qui est finalement très répandue, mon travail généalogique aurait donc la valeur que j’entendrais lui donner et qu’un acquéreur serait prêt à débourser pour l’acquérir.

Etant amateur et au nom de l’entraide, je n‘accorde aucune valeur marchande à mon propre travail. Je mets mon maigre travail à disposition publique sur mon site.

Pourtant il a réellement une valeur. En l’intégrant à un site comme Genenanet, je lui donne indirectement une valeur marchande. En effet, Geneanet, par son business-model monétise les arbres que nous lui confions (avec comme première idée l’abonnement Premium). Le généalogiste n’en profite pas matériellement mais sa généalogie a finalement créé de la valeur.

Quel lien avec le PIB ?

PIB

Le Produit Intérieur Brut étant la somme des valeurs ajoutées d’un pays, la valeur que les business-model donnent à nos travaux permet d’accroitre ce PIB. Et donc la marchandisation des généalogies permet d’entretenir la sacro-sainte croissance. Peut-être ce loisir devrait-il devenir obligatoire pour redresser les finances du pays ;-)

Mais le PIB reste un indicateur limité construit sur des a-priori méthodologiques. Il ne prend par exemple pas en compte les activités bénévoles où celles, justement qui ne donnent pas lieu à un échange marchand. Il ne tient pas compte non plus du bien être que peuvent apporter ces activités non marchandes. La grande partie des travaux des généalogistes qui ne donne pas lieu à échange n’est pas considérée comme générateur de croissance.

Pourtant, nul doute que ces travaux augmentent le capital de connaissance des généalogistes. Mais aussi leur bien être… n’est-ce pas ?

Discussion

Pixis, 2014/06/30 18:51

Voici une réflexion intéressante !

Yves, 2014/06/30 21:00

Merci

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
145 +6 =​ ?
 
blog/challengeaz_2014_-_p_comme_pib.txt · Dernière modification: 2014/06/30 21:00 par yves