Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Autres parties du site :

Menu du wiki :


Gestion du wiki :


blog

14 février 2014 - Journal de bord

Rien dans ma généalogie un 14 février, alors je ne dépouille que des mariages pour compenser…

Travaux du jour :
- Mariage LAFITE - REMAZEILLES à Retjons (40) le 5/5/1817
- Mariage DESPRES - BLEUX à Laon (02) le 15/1/1833

2015/02/14 19:01 · yves · 0 Pas de commentaires

Le 25 décembre dans notre généalogie

Je reprends la bonne idée du blog Mes passions et métiers et je présente donc à mon tour les évènements de la généalogie ayant eu lieu un 25 décembre. Sur 1182 individus, 3 ont eu un évènement le jour de Noël, soit 0,25%.
Statistiquement, ce taux devrait être de (1/365)=0,27%. On peut donc estimer que nos ancêtres ont eu une tendance légèrement moins élevée que la moyenne…

Lire la suite...

2014/12/24 19:21 · yves · 0 Pas de commentaires

#ChallengeAZ 2014 - Z comme Zola

zola.jpg

Après Kant et Orwell, je convoque à présent Emile Zola pour illustrer mes propos.

Zola fait partie des auteurs qui ont l’ambition de placer le déroulement de leurs œuvres sur plusieurs années, voire plusieurs siècles. Ces écrivains ont alors généralement recours à deux stratagèmes.

Le premier est clairement réservé au domaine de la science-fiction. Ces univers permettent en effet aux personnages d’avoir recours à des processus d’allongement de la vie. On peut notamment penser à Kim Stanley Robinson avec la trilogie Martienne ou plus récemment Thierry Di Rollo avec Drift. Asimov poussera même le vice à lier ses deux sagas plurimillénaires Fondation et Robots par le biais d’un robot immortel.

Le second stratagème, plus classique, consiste à faire de la généalogie. Simplement. Pour rester dans le champ des littératures de l’imaginaire, on peut citer le Cycle de Dune de Frank Herbert qui oppose des générations de descendants des maisons Atreïdes et Harkonenn. J’avais déjà aussi évoqué la généalogie de Star Wars et agrégé quelques liens sur Le Seigneur des Anneaux.

Le procédé a aussi été utilisé par Zola, donc, pour écrire les romans du cycle des Rougon-Macquart. Pour cela, comme l’indique Wikipedia, il a créé un arbre généalogique indiquant les caractéristiques de ses personnages. Il a même été jusqu’à utiliser des considérations héréditaires, préfigurant déjà certainement la psychogénéalogie.

Avez-vous d’autres exemples de ce type de saga « généalogiques » ?

2014/06/30 21:34 · yves · 6 Commentaires

#ChallengeAZ 2014 - V comme Vain

Comme je l'ai déjà mentionné, je généalogise en dilettante, m'y mettant quelques jours pour la laisser de côté… puis y revenir.

Les bas sont parfois accompagnés d'une période de léger découragement. Et si tout cela était vain. A quoi bon chercher ces ancêtres qui se refusent à moi, cachés au fin fond d'une archive numérisée…

Et puis… Et puis il y a une lecture sur un blog de généalogie, la passion partagée qui donne envie d'y retourner. Et le retour à de meilleures motivations.

Merci à tous !

2014/06/25 22:42 · yves · 0 Pas de commentaires

#ChallengeAZ 2014 - T comme Temps

horloge.jpg

La généalogie me permet de modifier mon rapport au temps.

Parce que ce loisir de longue haleine change d'une vie professionnelle où les dossiers doivent être réglés le plus souvent dans la journée.

Parce qu'en plus toute ma vie ne suffira pas à en venir à bout.

Parce que tous ses ancêtres dont nous finissons par nous souvenir nous donnent une petite envie d'immortalité.

2014/06/24 21:42 · yves · 2 Commentaires

Anciens billets >>

blog.txt · Dernière modification: 2013/12/13 08:48 (modification externe)