Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Autres parties du site :

Menu du wiki :


Gestion du wiki :


blog:geneatheme_bilan_genealogique_2013

Geneatheme - Bilan généalogique 2013

ASCII
Année II de ma généalogie, année I de ma présence sur Internet sur ce sujet. C'est donc le bilan d'une occupation toute jeune que je présente ici. Comme tous bilans, il y a du bon et du mauvais. Et comme tous mes loisirs, je dois reconnaître que je suis un peu dilettante avec la généalogie, ce qui n'arrange rien du côté du mauvais.

Sur la plan quantitatif

Dans mon logiciel de généalogie Ancestris, j'ai à présent 1110 individus recensés dont 165 SOSA (avec 9360 pour plus ancien). Même si la quantification de son travail permet de le concrétiser, cela ne représente pas grand chose à mes yeux. Je suis plus à la recherche de l'individu le plus certain possible avec de belles sources bien référencées. L'accumulation d'individus non sourcés que je peux constater chez certains sur Geneanet, par exemple, me laisse indifférent.

Au niveau du site Internet, quelques entrées de blog et de wiki, plus de 600 liens dans l'annuaire et plus de 3000 entrées sur le site de relevés. Cela reflète un travail plus général que le simple enregistrement des individus dans Ancestris. C'est un des aspects agréables de la généalogie, à mes yeux, que de s'ouvrir un peu plus que ses propres ancêtres. La fréquentation du site reste anecdotique ce qui n'est de toute façon pas son objectif premier (il faudra lire plus loin pour savoir ce que c'est…). Ce constat est à relativiser le Geneatheme du mois d’octobre "Ces photos qui nous forgent" suivi d'un tweet, lui même retweeté, et encore, et encore, et encore.

stats_2013.jpg

Bon, c'est vrai, pas de quoi faire tomber les serveurs de mon hébergeur. Mais cela montre, à ma petite échelle, le dynamisme très net de la communauté des généablogueurs qui, par nature curieux, n'hésitent pas à venir lire ce que vivent les autres et à le partager. Merci à tous et pourvu que ce dynamisme ne se tarisse pas.

Sur le plan qualitatif

J'ai complètement séché depuis plusieurs semaines (mois?) sur la recherche « pure ». Je me suis mis en tête de profiter de la profusion de sources en ligne dans l'Aisne pour dégager cette partie de mes recherches. J'ai notamment beaucoup travaillé au premier semestre sur Nouvion Le Comte en tentant de nettoyer les branches ascendantes et descendantes. Je m'y suis un peu usé, même en essayant parfois de retourner dans les Landes ou en me reconcentrant sur mon patronyme. Du coup, plus grand chose de neuf depuis longtemps.. En 2014, il faudra donc que je me remobilise et que je change ma méthode de travail. Tiens n'aurais-je justement pas séché le billet du généatheme sur l'organisation…

Parlons en du généathème. Une superbe idée, évidemment. Mais le dilettante reprend le dessus et ne se décide à écrire que… parfois. Du coup, un billet sur deux environ, alors que j'avais des idées. Si, si, plein même.. Je crains le pire pour le Challenge de A à Z, parce que j'ai aussi plein d'idées !!!

Sur le site, je suis assez content des commentaires, même si, c'est un constat général apparemment, ils sont peu nombreux. Mais voici ce qui à mes yeux est le plus importants dans tout ça. Les commentaires familiaux sont bons et animent les réunions de famille. Y-a-t-il un autre but derrière tout ça ?

Hors bilan

2013 aura été l'année d'ouverture du centenaire a commencé à nous apporter moultes informations sur nos ancêtres du début du XXème siècle. Je trouve seulement dommage que cette débauche (overdose ?) de souvenirs ne se porte pas aussi sur les conflits majeurs du XIXème siècle. Pourquoi ne pas intégrer la guerre de 1870 (souvent absente de la mémoire collective), voire les campagnes napoléoniennes, à ce grand travail de mémoire mené au nom de la paix ? Je suis convaincu que ces moments ont été tout aussi fondateurs que les conflits mondiaux du XXème siècle. Mais je garde l'impression qu'il ne feront pas l'objet d'une couverture « grand public » à l'occasion du centenaire. Ce qui est dommage, selon moi.

Perspectives

J'espère que 2014 nous offrira plein de nouvelles découvertes généalogiques. Ce n'est pas très original, j'en conviens. Mais après tout que demander de plus ?

Et pour moi : mieux m'organiser, être moins dilettante…
Concrètement mes axes de travail seront encore probablement les mêmes :
- Continuer à travailler les branches de l'Aisne et des Landes
- Approfondir les recherches sur mes ancêtres Ancêtres militaires.
Et surtout continuer à être curieux !!

Mes meilleurs vœux à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout (aux autres aussi d'ailleurs, mais ils ne le sauront jamais…).



Discussion

Dominique Chadal, 2013/12/29 10:58

Tout à fait d'accord sur l'ouverture vers les campagnes militaires et les conflits du XIXe siècle, nettement moins médiatisés que la première guerre mondiale. Et pourtant certains de nos ancêtres y ont participé… Alors pourquoi ne pas en parler ?

Yves, 2013/12/30 09:50

Pour 1870, je pense que la “concorde nationale” est plus compliquée. La chute du régime, la commune, les erreurs stratégiques… Relire “La débacle” de Zola en donne un aperçu.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
 
blog/geneatheme_bilan_genealogique_2013.txt · Dernière modification: 2013/12/31 16:28 par yves