Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Autres parties du site :

Menu du wiki :


Gestion du wiki :


blog:geneatheme_-_evade_de_france_par_l_espagne

Geneatheme - Evade de France par l'Espagne

Pour le Geneatheme du mois de février, ce n'est pas un mais une série de documents que je vous présente. A la suite du décès de mon grand-père, ma grand-mère m'a confié une série de documents relatifs à l'engagement de mon grand-père dans la Marine durant la seconde guerre mondiale. Au milieu de ceux-ci, une série de pièces n'a toujours pas révélé tous ses mystères et revêtent un grande importance pour notre histoire familiale.

Les Evadés de France par l'Espagne

En juillet 1943, âgé d'à peine 18 ans, mon grand-père a fuit la France occupée pour rallier les armées françaises en Afrique du nord libérée.
L'histoire de ces hommes est peu connue aujourd'hui. 33 000 hommes et femmes ont risqué leur vie en traversant à pied les Pyrénées. Les premiers seront enfermés dans des camps de concentration par les franquistes avant un assouplissement et l'hébergement dans des pensions. Ils serviront de monnaie d'échange avec les Etats-unis.
23 000 d'entre eux s'engageront ensuite dans les armées françaises.

Les documents

Le premier document est ce que je pense être le “titre de séjour” de mon grand-père. Il ne recèle pas beaucoup d'informations mais son état montre la difficulté qu'il a eu à traverser des époques difficiles.

extranjeros_recto.jpg
extranjeros_verso.jpg

D'autres documents, plus récents, sont deux cartes sur lesquelles figurent les adresses de ce qui a probablement été la pension d'hébergement de mon grand-père.

pension1.jpgpension2.jpg

Une troisième carte porte plusieurs noms qui étaient probablement les compagnons de mon grand-père dans cette pension. Ce document est probablement celui qui m'inspire le plus car il devrait me permettre d'entrer en relations avec ces personnes, ou leurs descendants.

liste_noms_pension.jpg

Pour l'instant, je n'ai pas pris le temps de creuser pour que mes suppositions se transforment en certitudes. Mais je pousserai un jour mes investigations.

Quelques liens et biblio

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
59 -0 = ?
 
blog/geneatheme_-_evade_de_france_par_l_espagne.txt · Dernière modification: 2014/05/25 19:05 par yves