Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Autres parties du site :

Menu du wiki :


Gestion du wiki :


blog:geneatheme_-_de_pere_inconnu_ne_il_est

Geneatheme - De père inconnu, né, il est

Autant le dire tout de suite, ce thème du mois de janvier sur les blocages ne m'inspirait pas grand chose, ou plutôt beaucoup trop. En effet, la moindre des choses pour un généalogiste débutant est d'être beaucoup bloqué.
Et je n'échappe pas à la règle : Prusse orientale avant la seconde guerre mondiale, de la Belgique, un gendarme introuvable, de l'Angleterre (nul n'est parfait), une fille mère dans les Landes. Bref des blocages, mais rien de bien grave qui ne puisse se régler sans un peu plus d'expérience et de recherches. Pas de quoi faire bosser la blogogénéasphère à mon seul profit. Du coup, je comptais bien passer mon tour sur ce Généathème.

L'illumination

Et puis il y a eu cet après-midi. Un reportage sur Arte, quelques recherches pour alimenter ludiquement mon annuaire et soudain, le flash, la révélation tel un message venu d'ailleurs. Là face à moi, un blocage généalogique incroyable qui a fait basculé le destin de la galaxie toute entière !!!

Dark Vador est né de père inconnu !!!!!

vador.jpg

Petit rappel pour les rétifs à la saga

Bon, OK, ce sont les petits midi-chloriens aidés par la Force qui auraient fait le boulot. Vous y croyez vous ? Moi pas ! D'ailleurs je n'imagine pas un instant un fonctionnaire d'Etat-civil un peu sérieux noter : “Né de plein de midi-trucs minuscules vachement balèzes”.

Alors le voilà le blocage que je vous propose de résoudre… avec quelques pistes.

L'hypothèse Watto

Il y a au moins un internaute à ne pas avoir été convaincu par le discours officiel. Amit Bhaumik a développé la thèse selon laquelle Watto, propriètaire de Shmi Skywalker et de son fils Anakin, serait le père biologique de ce dernier.(Ici et ici en français).

watto.jpg

Cette hypothèse ne surprendra aucun généalogiste. Les registres regorgent de servantes aux rejetons de pères inconnus…
Pourtant, quelques indices me poussent à douter de cette hypothèse :

  • C'est peut-être pas très politiquement correct de le dire, mais il faut reconnaître que Watto est particulièrement laid alors qu'Anakin est plutôt beau gosse (enfin jusqu'à ce qu'Obiwan ne le coupe en rondelles). Et les lois de la génétique, même troublées par la Force, étant ce qu'elles sont, le lien génétique est donc plutôt dur à entrevoir.
  • La Force serait bien coquine d'avoir placé des milliards de midi-machins super-importants et super-balèzes dans un être aussi veule et malhonnête que Watto

Du coup, il faut chercher ailleurs.

L'hypothèse Jedi

Et pour rebondir sur l'argument génétique, il convient donc de chercher du côté des gros balèzes de la Force chez les Jedi. (peu probable qu'un sous-fifre de la Force ait pu générer beaucoup de midi-bidules)

yoda.jpgwindu.jpgquigon.jpg

D'emblée, pour les mêmes raisons génétiques que Watto, Yoda et Windu semblent peu probables comme pères d'Anakin.
Reste QuiGon. Mais là, on peut quand même se dire qu'il aurait eu la décence, dans l'épisode I, de reconnaître une femme avec laquelle il avait batifolé quelques années auparavant. Pas très digne d'un Jedi de haut rang, ce comportement…

Du coup, la piste Jedi se réduit pas mal.

Mais alors qui ?

Il reste un gars qui répond aux critères. Un type dont la méchanceté et la grande maîtrise de la Force lui aurait permis de monter un plan machiavélique pour engendrer le fils qui deviendra son apprenti.
Et oui, l'Empereur pourrait bien être le père d'Anakin/Dark Vador.

empereur.jpg

Au delà de l'argument purement machiavélique, le respect de la mythologie pousse dans ce sens. En effet, dans l'épisode VI, Luke tue son père qui vient de tuer l'empereur. Le fils tue le père qui aurait lui même tué son père.La boucle serait bouclée pour le retour du bien dans la Galaxie !

En conclusion

Au milieu des branches généalogiques complexes de Star wars, ce blocage est donc primordial pour toute la galaxie.

Que ce soit d'un point de vue de la psychogénéalogie (l'absence de père l'a-t-elle poussé à détruire la moitié de la Galaxie ?) oud'un point de vue purement mythologique, la blogogénéasphère ne peut pas passer à côté d'un cas pareil. Alors allez-y de vos hypothèses en commentaires.

Discussion

Thierry Garre @guepier92, 2014/01/28 09:30

Pour compléter : <a href=“http://joe-stone.co.uk/portfolio/swfamilytree.html”>Stars Wars Family Tree</a>

Yves, 2014/01/29 06:46

Merci Thierry pour ce lien. Mais malheureusement il n'apporte pas d'indice à notre recherche, au contraire il montrerait encore plus de possibilités… On ne va jamais y arriver ;-)

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
83 +9 = ?
 
blog/geneatheme_-_de_pere_inconnu_ne_il_est.txt · Dernière modification: 2014/01/27 07:34 par yves