Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Autres parties du site :

Menu du wiki :


Gestion du wiki :


blog:challengeaz_2014_-_o_comme_orwell

#ChallengeAZ 2014 - O comme Orwell

1984.jpg

Après Kant pour la lettre K, un autre penseur/auteur célèbre pour la lettre O. George Orwell est mondialement connu pour son ouvrage majeur : 1984.

Un des dogmes sur lesquels s’appuie le gouvernement despotique décrit dans ce chef d’œuvre est résumé par cette sentence : « Qui contrôle le présent, contrôle le passé. Qui contrôle le passé, contrôle le futur ».

En quoi s’applique-t-elle au généalogiste ?

Le généalogiste est l’historien du passé de sa famille. S’il est le seul de sa famille, il contrôle alors fermement le présent et seule sa voix permet d’analyser le passé. Mais cette analyse ne sera jamais totalement objective. Consciemment ou non, nous avons tous nos filtres psychologiques qui nous poussent à voir les choses d'une façon plutôt que d'une autre.

Dans un démarche presque orwellienne d'habillage du passé, elle pourrait même tendre à voir de l’héroïsme, du romantisme, de la grandeur là ou parfois ces éléments étaient absents. Et cette tendance est certainement inversement proportionnelle à la précision des sources.

En appuyant ainsi certains aspects de son ascendance, le généalogiste pourrait alors probablement influencer sa descendance en mettant en exergue certaines valeurs ou comportements qui lui semblent être nobles.

Pensez-vous que la généalogie puisse être un moyen d’orienter le futur de sa famille ?

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
235 +2 =᠎ ?
 
blog/challengeaz_2014_-_o_comme_orwell.txt · Dernière modification: 2014/06/17 06:52 par yves