Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Autres parties du site :

Menu du wiki :


Gestion du wiki :


blog:challengeaz_2014_-_z_comme_zola

#ChallengeAZ 2014 - Z comme Zola

zola.jpg

Après Kant et Orwell, je convoque à présent Emile Zola pour illustrer mes propos.

Zola fait partie des auteurs qui ont l’ambition de placer le déroulement de leurs œuvres sur plusieurs années, voire plusieurs siècles. Ces écrivains ont alors généralement recours à deux stratagèmes.

Le premier est clairement réservé au domaine de la science-fiction. Ces univers permettent en effet aux personnages d’avoir recours à des processus d’allongement de la vie. On peut notamment penser à Kim Stanley Robinson avec la trilogie Martienne ou plus récemment Thierry Di Rollo avec Drift. Asimov poussera même le vice à lier ses deux sagas plurimillénaires Fondation et Robots par le biais d’un robot immortel.

Le second stratagème, plus classique, consiste à faire de la généalogie. Simplement. Pour rester dans le champ des littératures de l’imaginaire, on peut citer le Cycle de Dune de Frank Herbert qui oppose des générations de descendants des maisons Atreïdes et Harkonenn. J’avais déjà aussi évoqué la généalogie de Star Wars et agrégé quelques liens sur Le Seigneur des Anneaux.

Le procédé a aussi été utilisé par Zola, donc, pour écrire les romans du cycle des Rougon-Macquart. Pour cela, comme l’indique Wikipedia, il a créé un arbre généalogique indiquant les caractéristiques de ses personnages. Il a même été jusqu’à utiliser des considérations héréditaires, préfigurant déjà certainement la psychogénéalogie.

Avez-vous d’autres exemples de ce type de saga « généalogiques » ?

Discussion

Jean-Marc, 2014/07/02 12:43

Je pense qu'on pourrait rajouter John Galsworthy. Son œuvre la plus connue est un ensemble de neuf romans et plusieurs nouvelles formant les « Chroniques des Forsyte », publiées entre 1906 et 1933. L'ensemble constitue une fresque de la société britannique à la fin de l'époque victorienne et dans les premières décennies du XXe siècle, racontée à travers l'histoire d'une famille, les Forsyte, sur quatre générations. Les « Chroniques des Forsyte » se composent de trois trilogies (dont une en partie posthume) et un recueil de nouvelles. source Wikipédia Jean-Marc

Yves, 2014/07/02 22:45

Merci beaucoup pour cet ajout très intéressant

Pixis, 2014/07/03 09:39

Connaissez-vous “Avant Mémoire” de Jean Delay (Coll. Blanche, Gallimard,1979 à 1986) ? Cette saga familiale parisienne commence en 1555 à l'époque des derniers Valois et finit en 1856 à l'époque d'Haussmann. Elle s'appuie sur des documents d'archives et ai l’œuvre d'un historien. Mais cela se dévore comme un roman. A lire absolument. L'auteur est un psychiatre, neurologue et écrivain français + en 1987 et élu à l’Académie française en 1959

Pixis, 2014/07/03 09:41

précision : il raconte ainsi l'histoire de sa famille maternelle sur 10 générations… un exemple difficile à égaler en qualité !

Benoit VILLECOURT, 2014/07/24 22:55

Bonsoir, avec un peu de retard, je viens de parcourir vos articles du challengeAZ. Vos réflexions sur ces différents sujets me donnent à méditer. Merci Bonne continuation

Yves, 2014/07/28 20:01

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
100 -7 = ?
 
blog/challengeaz_2014_-_z_comme_zola.txt · Dernière modification: 2014/06/30 21:34 par yves